Le don d’un bâtiment avec son équipement à l’action sociale de la zone militaire de défense n°1 a une valeur symbolique pour madame Georgette Okemba. Sa pensée première revient aux femmes des militaires qui sont, bien souvent, dans le désespoir et à celles devenues veuves et privées de leurs maris lorsque surviennent des combats pour protéger la nation.
La réception officielle de cette remise de don a eu lieu le lundi 24 mars 20214 dans le premier arrondissement Lumumba, en présence de Georgette Okemba, présidente de la fondation, accompagnée des autorités civiles et militaires de la ville océane
S’exprimant pour la circonstance, le colonel Abraham Koumou-Moritoua, chef de la division Administration et Finances de la zone militaire de défense n°1, a rappelé qu’il y avait exactement 66 ans que le service social de l’armée congolaise avait été créé. Ce service a été institué et acté dans l’armée de la République du Congo, par la note circulaire n°416/CAB du 9 mai 1948 du ministère de la France d’Outre-mer. En 1981, les recommandations à l’issue du séminaire tenu du 1er au 5 juillet, sur les problèmes de santé du personnel militaire, ont conduit à la création, par décret n°83/887 du 28 novembre 1983, de la Direction centrale de l’action sociale (DCAS) qui mettra en œuvre l’action sociale au sein du ministère de la Défense et de la Sécurité. « Ce bâtiment est l’une des réponses apportées par Georgette Okemba aux difficultés de fonctionnement de l’action sociale de la zone militaire de défense n°1. Ce geste mérite non seulement d’être loué et admiré, il mérite aussi d’être applaudi, suivi, encouragé et poursuivi, même par ceux qui, malgré leur fortune, résistent obstinément à répondre à l’appel de l’amour », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Georgette Okemba a signifié qu’à travers ce bâtiment et les différents ateliers qu'il abritera, la Fondation « Femme ne pleure pas » fait œuvre utile à une catégorie de femmes de militaires et fonctionnaires civiles à l’armée, frappées par le désespoir et qui continuent de se battre. « À travers l’inauguration du siège du district social de la zone militaire de défense n°1, l’association Femme ne pleure pas vise l’autonomisation des femmes veuves et des orphelins militaires de la zone militaire de défense n°1. La présente cérémonie donne à la présidente de l’association, l’infime honneur et plaisir de partager ensemble les bienfaits de la solidarité et de l’amour du prochain », a-t-elle conclu.
Comments