top of page

Georgette Okemba, Marraine du premier tournoi de Nzango des orphelinats de Brazzaville

En prélude de la 10ème édition du Forum international de la Paix par le Sport (Peace and Sport), prévu du 6 au 8 décembre 2017 à Monaco, l’Association " Femme ne pleure pas " de Georgette Okemba, a organisé le premier tournoi de Nzango des adolescentes des Orphelinats de Brazzaville, le 3 décembre, au gymnase Nicole Oba, remporté de main de maître par l’équipe de Notre Dame de la divine miséricorde aux dépens de l’orphelinat "Cœur immaculé".

Marraine du premier tournoi de Nzango des orphelinats de Brazzaville

Cette compétition, en sa première édition, a réuni quatre équipes venues de quatre orphelinats de Brazzaville, à savoir les orphelinats de la paix de Météo ; l’orphelinat Notre Dame de la divine miséricorde ; l’orphelinat Cœur immaculé et l’orphelinat Centre d’accueil de Croix d’amour.


Après la remise des trophées aux équipes finalistes, madame Georgette Okemba, Marraine du tournoi, a donné le sens de cette compétition. « Nous avons organisé cette activité pour que les enfants comprennent que par le sport on peut rassembler tout le monde et avoir vraiment de l’amour. », a-t-elle déclaré avant de poursuivre « ces enfants [admis dans les orphelinats] sont comme tous les enfants. C’était aussi pour montrer aux autres enfants qui ont des parents que ces enfants sont au même titre que ceux qui vivent chez leurs parents. Alors, ils ont besoin aussi d’une chance et on leur a donné cette chance en commençant par le sport. »


Au vu de la réussite de cette compétition, madame Georgette Okemba lance un vibrant appel aux personnes de bonne volonté de se joindre à elle. « Nous demandons à toutes les bonnes volontés de se joindre à nous pour organiser des actions aussi louables, qu’il s’agisse de jeux, de compétitions ou d’excursions, pour contribuer au bonheur de nos orphelins. ».


Madame Sophie Léocadie Odou, Représentant Madame Itoua, présidente du Comité africain de Nzango, est plus que comblée. « Nous louons l’initiative de madame Georgette Okemba qui a pensé aux enfants qui vivent dans les orphelinats parce que, généralement, c’est pendant les fêtes de Noël que l’on pense à eux. Nous la soutenons dans cette initiative pour qu’elle aille de l’avant. »


Pour sa part, Bitsindou Joberline, Joueuse de l’équipe de l’orphelinat Notre Dame de la Divine Miséricorde et l’une des révélations du tournoi, n'a pas caché sa satisfaction : « Je remercie Maman Georgette Okemba et Dieu puisse la bénir. » Un avis largement partagé par Jean Pierre Ndimassiedi, l’un des encadreurs qui encourage madame Georgette Okemba à ne pas baisser les bras pour «qu’elle continue de se battre comme elle l’a toujours fait au profit des enfants démunis et que Dieu fera des exploits dans sa vie ».


Il sied de rappeler que la Fondation Georgette Okemba n’est pas à sa première initiative. Elle organise, chaque année, des activités caritatives avec la remise de dons dans les orphelinats, aux enfants de la rue et démunis. Sa vocation est également de venir en aide aux femmes, mais aussi aux jeunes filles déscolarisées pour leur assurer des formations professionnelles.

Comments


bottom of page